Aller au contenu principal

Actualités

23 avr 2024

ADR au ICDDA 2024

ADR au ICDDA 2024

Nous étions présent au salon ICDDA 2024 au côté de notre agent turc, EMGE.

Le salon ICDDA sont les journées de la coopération industrielle dans les domaines de la défense et de l'aérospatial. Ce salon permet aux entrepreneurs et aux fournisseurs de se rencontrer lors de réunions d'affaires pré-planifiées.

ICDDA a eu lieu à Ankara en Turquie, du 17 au 19 Avril 2024. 

28 fév 2024

ADR au Global Industrie 2024

Plan en 3D stand ADR

ADR sera présent sur la prochaine édition du salon Global Industrie du Lundi 25 au Jeudi 28 Mars, au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte.

Retrouvez nous au cœur du village Mécatronique au côté d’ARTEMA, stand numéro 5W139.

01 fév 2024

Métaux et alliages utilisés chez ADR

Gamme de roulements à billes ADR

Chez ADR, nous utilisons différents types de métaux et alliages pour la fabrication des roulements à billes en fonction des projets et de l'application.

  • L’acier inoxydable

L’acier inoxydable est la matière la plus utilisée chez ADR. L’acier martensitique présente une forte dureté et une excellente résistance à l’abrasion. De plus, son taux de chrome le rend résistant à la corrosion.

  • L’acier chromé

L’acier chromé présente une haute dureté et stabilité dimensionnelle lui permettant de résister à de grandes précharges ainsi qu’à des températures pouvant aller jusqu’à plus de 150 degrés. Grâce à sa structure homogène au niveau micro et macroscopique, l’acier chromé répond aux exigences de faible couple et vitesses de rotation élevées. Cependant, ce matériau n’est pas recommandé pour utilisation dans les environnements corrosifs.

  • L’acier rapide supérieur

L’acier rapide supérieur est utilisé pour les applications/environnements de haute température de plus de 550 °C. Sa structure fine le rend particulièrement idéal avec un niveau de son bas.

  • Superalliage

Chez ADR nous utilisons principalement les superalliages ALACRITE ou STELLITE qui sont des alliages à base de cobalt avec un fort taux de tungsten et chromium. Ils peuvent être utilisés dans les environnements suivants :

  • Large fourchette de température de -180°C à +800 °C
  • Environnement hautement corrosif (grâce à sa résistance exceptionnelle à l’oxydation)
  • Applications qui nécessitent des matériaux non-magnétiques (à cause de leur faible taux de métal)

Le cobalt confère de bonnes caractéristiques et une excellente résistance à l’abrasion et diminue le risque de grippage. Les ajouts de chrome et de tungstène forment des carbures très durs et stables qui permettent d'obtenir une forte dureté à chaud et à froid pour ce type d'alliage.

  • Alliage léger

Les alliages légers sont généralement utilisés pour des pièces structurelles lors de la conception de roulements à billes spécifiques, en raison de leur densité ou non-magnétisme. Le Ti6AI-4V offre une excellente combinaison de propriétés mécaniques, avec une faible densité, une bonne résistance à la corrosion et des températures élevées (jusqu’à +400 °C) en plus d’être amagnétique.

  • Céramique

ADR peut proposer des roulements à billes hybrides composés de bagues en acier et billes en céramique pour :

  • Les applications de haute vitesse
  • Les environnements à forte corrosion
  • Faible lubrification
  • Les environnements magnétiques
15 jan 2024

Bonne Année 2024

Bonne Année 2024

Toute l'équipe d'ADR vous souhaite une excellente année 2024.

06 déc 2023

ADR participe à la renaissance du "Taureau Marchant" de Rosa Bonheur

Taureau Marchant de Rosa Bonheur

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’artiste Rosa Bonheur, la municipalité de Thomery a décidé de recréer l’une de ses œuvres. Une partie du financement de l’œuvre a été fait sous forme de dons, notamment par les entreprises Thomeryonnes tels que ADR.

Les dons représentent un total de 50% du financement soit 48 980€ pour 181 donateurs. L’inauguration aura lieu le 9 Décembre au rond-point des Combattants d’Hier et d’Aujourd’hui (route de Champagne). Elle est ouverte à tous, et sera suivie d’un verre de l’amitié.

02 nov 2023

ADR au French Space Days en Inde

ADR and our agent Mac Marketing at French Space Days in India

Lundi 9 Octobre marqua le début des French Space Days avec l’arrivée de l’astronaute français Thomas Pesquet et la délégation française composée de 26 sociétés PME dont ADR. Le but de cet évènement fut de booster le business et de renforcer la collaboration franco-indienne entre les deux pays. C’était l’occasion de faire émerger de nouvelles stratégies mais aussi de créer de nouveaux liens avec les différents acteurs du domaine spatial indien.

L’Inde affirme de plus en plus sa position de grande nation spatiale, notamment avec l’atterrissage sur la Lune de sa mission Chandrayaan-3 puis avec le lancement de la mission Aditya L-1, envoyée vers le Soleil.

De nos jours, le marché spatial indien représente 2% du marché dans le monde, soit 7 milliards de dollars. Avec des projets divers comme Gaganyaan ou encore NISAR, l’Inde développe de plus en plus son intérêt pour la recherche dans l’espace.

En effet, l’agence spatiale indienne dispose de l’une des plus grandes flottes de satellites de communication (INSAT) et de télédétection (IRS), mais aussi de satellites de navigation et scientifiques. Depuis sa création, l’ISRO a lancé 432 satellites internationaux pour le compte de 34 pays. Le CNES et l’Agence Spatiale Indienne (ISRO) partage une collaboration stratégique de plus de 50 ans. Actuellement, plus de 500 industries sont impliquées dans des activités telles que la production de composants, dont ADR.

20 oct 2023

ADR : La Technologie en Mouvement

ADR sur le plateau de #Décryptage

Notre Président Directeur Général Thomas DUCCESCHI, a été reçu sur le plateau de l’émission #Décryptage.

Au cœur de cet échange entre Monsieur DUCCESCHI et Stéphane PEDRAZZI, présentateur de l’émission : l’innovation dans le domaine des roulements à billes.

Cliquez sur le lien en bas à droite afin de visionner l'interview.

 

05 oct 2023

ADR, du roulement miniature aux roulements intégrés

Gammes de roulements à billes ADR

L’histoire d’ADR débute en 1925. Monsieur Beduneau, ingénieur et inventeur, fabrique seul dans son atelier des roulements à billes miniatures principalement utilisés dans des gyroscopes.

En 1964, l’entreprise ADR devient une division de la société SKF et consacre une de ces deux usines à la fabrication de roulements d’instruments. Voici quelques exemples de machines où l’on pouvait trouver des roulements à billes ADR dans les années 1970 : machine à calculer, engins, ventilateurs, appareillage ménager, potentiomètres, oscillographes, etc.

A la fin des années 1970, ADR se spécialise dans les roulements de haute précision et développe de nouvelles séries avec acier inoxydable et de très faible section. La société commence à travailler pour les grands donneurs d’ordre et étend ses gammes de roulements à billes annulaires.

La société rejoint le groupe ALCEN en 2004, et commence à développer des synergies techniques pour les marchés de haute technologie. Après l’agrandissement des ateliers, dont l’ouverture d’un atelier de rectification et l’installation de deux nouvelles salles blanches en 2010, ADR développe de nouveaux produits.

Grâce aux collaborations ADR/clients, la société développe des sous-systèmes, tel que le palier motorisé, le positionneur et plus récemment le servomoteur qui répondent aux nouvelles exigences technologiques. La gamme X-SPACE voit le jour en 2021. Destinés aux projets dans le domaine du spatial, cette gamme de roulements intégrés a été conçu pour répondre aux exigences de l’environnement dans lequel les systèmes évoluent. En effet une fois lancé dans l’espace, il est impossible techniquement de réaliser des opérations de maintenance ou de réparation sur des pièces qui seraient défectueuses.

De nos jours, ADR étend sa gamme de roulements à faible section avec l’apparition de nouveaux diamètres, notamment le 420 mm. L'objectif étant d'aller jusqu'à 450 mm. Ces roulements ont été développés principalement pour de nouveaux projets liés aux marchés de la défense et de la sécurité.

from 05 sep 2023 to 11 sep 2030

Des roulements ADR à bord de la mission Indienne Chandrayaan-3

Pragyan Rover photo ISRO

Il y a quelques semaines, l’Inde devenait le premier pays à réussir l’atterrissage d’un engin spatial au pôle sud de la Lune.

Chandrayaan-3, la troisième mission indienne d’exploration de la Lune, a atterri le 23 Août. Lancé le 14 Juillet depuis le Satish Dhawan Space Centre, les objectifs de la mission sont de pratiquer un atterrissage sécurisé sur la surface de la Lune, explorer l’environnement lunaire et conduire des expériences scientifiques.

Avant l’atterrissage, la séquence de la mission a été divisé en trois phases :

  • Phase centrée sur la Terre
  • Phase de transfert vers la Lune
  • Phase centrée sur la Lune

ADR et notre agent Mac Marketing sommes fiers d’avoir pu participer à cette mission. En effet, des roulements à billes conçus et fabriqués dans notre atelier seine-et-marnais sont à bord du lanceur, satellite et rover qui est sorti explorer le terrain lunaire.

Cet accomplissement montre qu’avec de la détermination et du dévouement, nous pouvons tout accomplir.

22 aoû 2023

Nouvel Outil Disponible : Le Bearing Generator

Bearing Generator Photo Roulement 3D

Un nouvel outil est disponible sur notre site internet, le Bearing Generator. Il permet de générer des combinaisons de roulements qui pourront potentiellement répondre à des besoins déterminés. En entrant les dimensions dont vous disposez d’après le cahier des charges, le système générera une liste de roulements à billes.

L’outil adapte la liste en fonction de différents paramètres : dimensions (mm), charges statiques (N). Une fois la liste de roulements générée, vous pourrez soit l’imprimer, prendre contact avec notre équipe d'ingénieurs ou encore télécharger plus d’informations sur nos gammes disponibles. Ce nouvel outil permet d’obtenir une sélection de roulements pouvant correspondre à votre recherche en quelques clics.